Perception de l'affaire Enron par des étudiants français : vers une réflexion sur l'enseignement de la comptabilité pour les futurs managers ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Perception de l'affaire Enron par des étudiants français : vers une réflexion sur l'enseignement de la comptabilité pour les futurs managers ?

Nihel Chabrak
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 865780

Résumé

L'article propose une réflexion sur le contenu des programmes de formation des futurs managers, notamment des enseignements de comptabilité. Le point de départ, est une expérience pédagogique réalisée en collaboration avec des étudiants d'une école de commerce française, à qui on leur a demandé leur perception de l'affaire Enron. L'auteur montre que certains étudiants se retrouvent confrontés à des situations de dissonance cognitive pouvant être accentuées par le contenu de certains enseignements. Destinés à devenir des managers, les étudiants réagissent diversement à un système qu'ils accusent de les engager sur la voie de la dérive contre leur idéal, moral et éthique.
Fichier principal
Vignette du fichier
114-chabrak_nih.pdf (512.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00558432 , version 1 (21-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00558432 , version 1

Citer

Nihel Chabrak. Perception de l'affaire Enron par des étudiants français : vers une réflexion sur l'enseignement de la comptabilité pour les futurs managers ?. COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET INSTITUTION(S), May 2006, Tunis, Tunisie. pp.CD-Rom. ⟨halshs-00558432⟩
200 Consultations
3895 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More