Le portail de Santa Maria da Vitória de Batalha (Portugal) ou l'art européen à ses confins - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'Art Année : 2010

Le portail de Santa Maria da Vitória de Batalha (Portugal) ou l'art européen à ses confins

Résumé

The main portal of the Dominican convent in Batalha has for some time been an enigma within the Portuguese monumental panorama of the end of the Middle Ages. No precedent, no earlier example seems to havec prepared for this sculptural ensemble, innovative in terms of iconography as well as style. Since the end of the 18th cenury, Portuguese art historians have come up against the exogenous character of this break in the artistic development of the Lusitanian kingdom, without being able to assign a definite source to it. Yet an attentive look at the architectural dispositions of the monument and a precise analysis of the statuary of this portal lead to the proposition of nex hypotheses for the chronology of the work, the nature of the iconographic program, as well as for the provenance of the construction workshops.
Le portail principal du couvent dominicain de Batalha a longtemps constitué une énigme au sein du panorama monumental portugais de la fin du Moyen Âge. Aucun antécédent, aucun exemple antérieur ne paraît avoir préparé cet ensemble sculptural d'une telle nouveauté, tant iconographiquement que stylistiquement. Les historiens de l'art portugais se sont heurtés, depuis la fin du XVIIIe siècle, au caractère exogène de cette rupture dans le développement artistique du royaume lusitanien sans parvenir à lui assigner une source assurée. Pourtant, un regard attentif aux dispositions architecturales du monument et une analyse précise de la statuaire de ce portail permettent de proposer de nouvelles hypothèses quant à la chronologie des travaux, la nature du programme iconographique ou la provenance des ateliers du chantier. L'arrivée du mystérieux maître Huguet, qui prend la suite du maître d'œuvre Afonso Domingues, est marquée par un renouvellement profond des intervenants de ces travaux et, consécutivement, des formes et des techniques employées. Ce sont les sculptures du portail de l'église de Castelló d'Empúries en Catalogne, réalisées entre 1406 et 1410 sous la direction du picard Pere de Santjoan (Pierre de Saint-Jean), qui doivent être en premier lieu stylistiquement rapprochées de la statuaire batalhinaise. Le système de couvrement tout à fait spécifique de la salle du chapitre de Batalha prend d'ailleurs directement modèle sur les " bovedas estrelladas " catalanes dont la genèse et le développement en Europe peuvent être suivis entre le milieu du XIVe siècle et le milieu du siècle suivant de Perpignan à Naples. Derrière l'ascendance catalane, se perçoit cependant le poids d'une formation plus septentrionale des sculpteurs de Santa Maria da Vitória qui paraissent avoir connu les travaux de la tour sud de la cathédrale de Rouen et surtout les réalisations d'André Beauneveu pour la Sainte-Chapelle de Bourges ou le château de Mehun-sur-Yèvre. Le parcours ainsi reconstitués de ces ateliers de sculpteurs, de formation - sinon d'origine - normande ou picarde, ayant été en contact avec les travaux français les plus illustres de la fin du XIVe siècle puis actifs en Catalogne et dans le Levant péninsulaire dans la première décennie du siècle suivant avant d'œuvrer, dans le second quart du XVe siècle, au portail de Batalha, permet de percevoir l'ampleur et la richesse des échanges artistiques dans l'Europe de la fin du Moyen Âge.
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Dates et versions

halshs-00557660 , version 1 (19-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00557660 , version 1

Citer

Jean-Marie Guillouet. Le portail de Santa Maria da Vitória de Batalha (Portugal) ou l'art européen à ses confins. Revue de l'Art, 2010, 2010-2 (168), pp.31-44. ⟨halshs-00557660⟩
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