Les évaluations externes des acquis des élèves : Description de dispositifs existants en Belgique francophone - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2010

Les évaluations externes des acquis des élèves : Description de dispositifs existants en Belgique francophone

Résumé

Volontairement descriptif ce cahier propose un état des lieux de dispositifs d'évaluation externe des acquis des élèves à l'oeuvre actuellement en Communauté française de Belgique. Sept dispositifs sont ainsi présentés qu'ils soient organisés par la Communauté française ou par un acteur intermédiaire ou local (les réseaux ou les inspecteurs notamment). Dans chaque cas de figure, le mode de conception des épreuves, le déroulement de la passation et les retombées de ces évaluations en termes de certification et/ou de traitements des résultats sont exposés. L'objectif de ce papier n'est pas analytique même si quelques convergences et divergences de ces dispositifs et quelques pistes de recherche sont présentées en conclusion. Il s'agit d'abord de décrire les expériences d'évaluation externe auxquels sont confrontés les acteurs de terrain afin d'offrir à toute personne intéressée par le sujet une meilleure compréhension du système en matière d'évaluation externe.
Fichier principal
Vignette du fichier
cahier_80_C._Mangez_corr.pdf (407.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00557219 , version 1 (18-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00557219 , version 1

Citer

Catherine Mangez. Les évaluations externes des acquis des élèves : Description de dispositifs existants en Belgique francophone. 2010. ⟨halshs-00557219⟩

Collections

TICE CR_GIRSEF
495 Consultations
1416 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More