L'approche vygotskienne pour aider à comprendre la pensée des enseignants - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2010

L'approche vygotskienne pour aider à comprendre la pensée des enseignants

Résumé

L'objectif de ce cahier est d'essayer de mieux comprendre comment se construit la pensée des enseignants et plus particulièrement leurs connaissances relatives à l'enseignement. Il s'agira dans un premier temps d'offrir au lecteur une définition de la manière dont nous concevons les connaissances des enseignants et de voir en quoi ce terme se distingue de celui des croyances. Nous nous attarderons ensuite sur l'approche historico-culturelle initiée par Vygotski et tenterons de synthétiser son approche génétique du développement. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la manière dont Vygotski envisage le développement du langage et verrons en quoi ses conceptions peuvent aider à comprendre le développement des connaissances chez les enseignants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
cahier_81_Vause_corr.pdf (204.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00557041 , version 1 (18-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00557041 , version 1

Citer

Anne Vause. L'approche vygotskienne pour aider à comprendre la pensée des enseignants. 2010. ⟨halshs-00557041⟩

Collections

TICE CR_GIRSEF
1088 Consultations
7010 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More