Athénée et le style - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Athénée et le style

Résumé

By studying how Athenaeus considers stylistic phenomena, this paper deals with a paradoxical topic: the style of this compiler. First of all, I explain to what extent the structure of the works allows for critical judgments to be expressed, either by the author or by his characters and fictional surrogates. This implies examining the links which are created between the quotations and their narrative frame. I then analyse the uses of the "names of style" (harmonía, hermēneía, plásma, túpos, phrásis, kharaktḗr and especially skhē̂ma, trópos and léxis). Their technical uses are rather far and few between; they sometimes are the sign that secondary sources are being drawn upon. They mostly appear in the introductory syntagms before the quotations, according to patterns I discuss in detail. Comparing Athenaeus' "style" with that of the medieval "abbreviator" of the Deipnosophists, who brought the work back to an elementary form of compilation, I suggest that it is important to take into account both enunciative levels if we want adequately to tackle this problem. I therefore study the explicit comments and the symbolic value of the quotations, i.e. the effect they have in the framing dialogues, as well as what they reveal about the relationship of the author with his material and with his reader. Pleasure, rarity and difficulty are the major topics of this metadiscourse. Quoting practices thus take on a stylistic dimension in Athenaeus' literary experiment.
En étudiant le regard qu'Athénée porte sur les faits stylistiques, cet article traite de la question paradoxale du style de ce compilateur. J'indique tout d'abord dans quelle mesure la structure de l'œuvre permet l'expression d'un jugement sur les énoncés qui y sont rapportés, soit de la part de l'auteur, soit de la part de ses personnages et porte-parole. Cela revient à examiner la question des liens qu'il tisse entre les citations et leur cadre fictionnel. J'analyse ensuite les occurrences des "noms du style" (harmonía, hermēneía, plásma, túpos, phrásis, kharaktḗr et, surtout, skhē̂ma, trópos et léxis). Leurs emplois techniques, assez peu nombreux, sont parfois la trace des sources secondaires exploitées. Ils figurent principalement dans les syntagmes qui introduisent les extraits, selon des procédures que je détaille. En comparant alors le "style" d'Athénée et celui de l'abréviateur médiéval des Deipnosophistes, qui a ramené l'ouvrage à une forme élémentaire de compilation savante, je suggère qu'il importe de tenir compte de deux plans d'énonciation pour poser adéquatement le problème du style : j'observe à la fois les commentaires explicites et la valeur symbolique des citations, c'est-à-dire l'effet qu'elles produisent au sein des dialogues, mais également ce qu'elles révèlent du rapport que l'auteur entretient avec son matériau et avec son lecteur. Plaisir, rareté et difficulté sont les thèmes majeurs de ce métadiscours. La pratique de la citation revêt ainsi une dimension stylistique dans l'expérience littéraire qu'est aussi le texte d'Athénée.
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Dates et versions

halshs-00556435 , version 1 (09-08-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00556435 , version 1

Citer

Aurélien Berra. Athénée et le style. Les Noms du style dans l'Antiquité gréco-romaine (2), May 2005, Paris et Créteil, France. pp.253-278. ⟨halshs-00556435⟩
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