Le marché de la photographie contemporaine est-il soluble dans celui de l'art con,temporain ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Le marché de la photographie contemporaine est-il soluble dans celui de l'art con,temporain ?

Résumé

The aim of this paper is to analyse the process by which the market of photograph prints emerged since the sixties by adopting the rules of the art market, and to study the issue of this adoption. First, we describe the rules of the art market based on the value of rarity and originality. Then, we present the way by which the market for photograph prints was created during the forty last years. Finally, we underline the risks to reduce the art of photography only to the prints sold in galleries or auction houses.
Cet article a pour objectif d'analyser les enjeux de la construction d'un marché des tirages photographiques fondé sur les règles du marché de l'art. Après avoir rappelé les règles de formation des prix sur le marché de l'art contemporain basées sur la valorisation de la rareté et de l'originalité, nous décrivons le processus de construction du marché des tirages photographiques depuis le début des années soixante. Enfin, nous nous interrogeons sur les risques de réduire la photographie artistique aux seules images vendues dans les galeries et les ventes aux enchères.
Fichier principal
Vignette du fichier
2008_Le_marchA_de_la_photographie_est-il_soluble_dans_celui_de_l_art_contemporain_.pdf (77.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00556139 , version 1 (15-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00556139 , version 1

Citer

Dominique Sagot-Duvauroux. Le marché de la photographie contemporaine est-il soluble dans celui de l'art con,temporain ?. 2008. ⟨halshs-00556139⟩
167 Consultations
1536 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More