La structuration de l'input dans le cadre des interactions multimodales de la classe de langue étrangère - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition Année : 2010

La structuration de l'input dans le cadre des interactions multimodales de la classe de langue étrangère

Résumé

Partant de la notion d'input telle qu'elle a été étudiée dans la recherche en acquisition des langues secondes, cette étude exploratoire s'intéresse aux conditions et aux formes spécifiques du traitement des données linguistiques en classe de langue étrangère. L'analyse d'ordre écologique d'un corpus filmé de deux classes d'anglais de niveau débutant et intermédiaire se focalise tout particulièrement sur l'articulation entre les différentes composantes verbales et non verbales au cours des interactions didactiques. L'étude met en lumière le caractère plurifonctionnel et le fonctionnement synergique de ces interactions multimodales. Elle montre également comment la nature et le rôle des conduites non verbales dans la structuration des données linguistiques relèvent de conditions propres à la classe de langues et varient en fonction du niveau et de l'objet de l'apprentissage.
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Dates et versions

halshs-00551065 , version 1 (02-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00551065 , version 1

Citer

Peter Griggs. La structuration de l'input dans le cadre des interactions multimodales de la classe de langue étrangère. Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , 2010, 1 (2), pp.297-237. ⟨halshs-00551065⟩
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