La notation par les administrateurs des composantes de la qualité du processus d'audit - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2006

La notation par les administrateurs des composantes de la qualité du processus d'audit

Résumé

Le conseil d'administration doit arrêter les comptes de l'entreprise. Pour ce faire, il s'appuie sur les résultats des travaux d'audit externe. Comme l'ont montré les nombreux scandales comptables intervenus depuis 2001, l'audit par lui-même ne garantit pas nécessairement la qualité des comptes. Il faut s'assurer de la qualité du processus d'audit. A partir d'un travail effectué avec 33 commissaires aux comptes tunisiens, nous avons développé une grille d'analyse de la qualité du processus d'audit. Celle-ci a été soumise pour évaluation à 156 administrateurs de sociétés cotées tunisiennes. Suite à un protocole expérimental se basant sur la démarche de Churchill (1979) et l'adaptant au contexte de la recherche, nous avons aboutis à une échelle de mesure mettant en évidence 49 indicateurs de qualité répartis sur 6 étapes du processus. Mais aussi à d'autres éléments se rapportant essentiellement à la nature de la relation administrateurs-auditeurs, aux modalités d'évaluation de la mission d'audit et aux types de rapports d'avancement à communiquer aux comités d'audit.

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Dates et versions

halshs-00548048, version 1 (18-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00548048 , version 1

Citer

Riadh Manita, Benoit Pigé. La notation par les administrateurs des composantes de la qualité du processus d'audit. COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET INSTITUTION(S), May 2006, Tunisie. pp.CD-Rom. ⟨halshs-00548048⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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