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Pré-publication, Document de travail Année : 2010

Retour sur l'efficience des causes

Résumé

Il existe aujourd'hui un consensus chez les experts pour considérer que la notion de cause, telle qu'elle est employée dans l'Antiquité, n'est pas identique à celle en usage à l'époque moderne et que, de plus, il y a un lien entre cette évolution et la naissance de la mécanique classique. Il n'y a pas, par contre, de théorie unanimement admise pour rendre compte de ce fait. L'objet de cette intervention sera, dans un premier temps, de montrer que ni l'interprétation de M. Frede, ni celle des positivistes ou des historiens de la métaphysique d'obédience heideggerienne, ne résistent à une lecture de l'ensemble des textes. Dans un deuxième temps, nous nous proposerons de leur substituer l'hypothèse suivante : les anciens concevaient le lien causal sur le modèle logique de l'inhérence essentielle du prédicat dans son sujet, tandis que la notion de cause efficiente, issue de la théologie, a conduit les modernes à penser la causalité comme une authentique relation. Pour établir cela, nous montrerons que ce schéma causal antique ne permettait pas de déduire les lois de la mécanique classique qui sont, par contre, une conséquence valide de celui des modernes. Nous attendons de cette méthode un triple bénéfice : d'une part, elle doit nous permettre de mieux comprendre l'histoire longue des concepts fondamentaux de la pensée humaine, à partir de là, il sera possible de clarifier le rôle de la causalité dans la connaissance de la nature, enfin, nous souhaitons proposer une façon d'aborder les textes de la tradition différente de celle qui a habituellement cours dans l'histoire de la philosophie.

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halshs-00547892, version 1 (17-12-2010)

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Citer

Julien Olive. Retour sur l'efficience des causes. 2010. ⟨halshs-00547892⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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