La méthode scientifique, la recherche et l'enseignement de la civilisation en Langues Étrangères Appliquées
Résumé
Cette contribution montre les faiblesses de l'induction comme moyen de construction et de validation de la connaissance scientifique et met en lumière la nécessité de développer une recherche scientifique fondée sur une approche déductive. Alors que la recherche scientifique est déductive, certaines branches des sciences sociales et humaines privilégient pourtant souvent l'approche inductive. On part de l'idée que la transmission de savoirs à l'université doit impérativement avoir comme objectif la préparation des étudiants à l'action sociale. Ainsi, la formation LEA, basée sur la connaissance des réalités économiques, sociales, politiques et linguistiques de différents pays et cultures, a pour objectif l'application ultérieure de ces connaissances dans un cadre professionnel. Cependant, la production de connaissances sur les sociétés cible et la recherche LEA pâtissent d'une approche à faible contenu dans ces domaines spécifiques de la formation. La formation initiale à fort contenu littéraire des enseignants et la pratique historique inductive ne permettent pas d'atteindre tous les objectifs du diplôme.
Fichier principal
methode_scientifique_recherche_enseignement_civilisation_en_LEA.pdf (223.35 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...