A la conquête de l'espace
Résumé
Hauteur, intensité, durée et timbre sont les quatre paramètres habituellement attribués au son. Les compositeurs sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à un cinquième paramètre du son : l'espace. Quelques tentatives d'écriture musicale incluant l'espace ont eu lieu entre la renaissance et Berlioz. Mais, c'est notre siècle des technologies qui permet enfin de voir apparaître les premiers outils de maîtrise de l'espace. Le vocabulaire est encore très flou, les pratiques sont diverses et encore balbutiantes : nous sommes en pleine expérimentation. Il n'est donc pas inutile de rappeler brièvement l'état des connaissances actuelles en acoustique, ainsi que les mécanismes de perception de l'espace. La suite de l'exposé présentera diverses tendances de pratique de l'espace, à travers plusieurs exemples commentés : depuis la spatialisation des œuvres acousmatiques, jusqu'aux premières tentatives de jeu instrumental avec l'espace, en passant par la création d'espaces sonores interactifs. Des réalisations personnelles seront notamment présentées : - Albédo, aide à l'interprétation de la musique électroacoustique, - Uni-Verre-Son, environnement visuel et sonore interactif (FAUST d'argent 1994), - “Les couleurs du vent” pour saxophone et dispositif électroacoustique, où la spatialisation est gérée en direct sur scène à l'aide d'un gant muni de capteurs (musique et conception technique : B. MERLIER) Ces productions artistiques sont réalisées à partir de matériel grand public et avec un budget modeste. Elles soulèvent un certain nombre de questions et proposent, à leur manière, des solutions.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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