Le langage oral des enfants non lecteurs à l'aune de leurs compétences narratives - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2009

Le langage oral des enfants non lecteurs à l'aune de leurs compétences narratives

Marie Kugler-Lambert
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 836713
Christiane Préneron
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 836702

Résumé

La compétence orale d' enfants non lecteurs est ici envisagée à partir de leur compétence narrative et celle-ci est examinée d'une part dans leurs façons de mettre en mots la structure de figuration, de présenter les personnages et d'assurer leur continuité dans le récit. L'analyse souligne les difficultés de ces enfants dans leur gestion de la coréférence. Un deuxième aspect concerne la dramatisation des récits dont l'effacement par ces narrateurs affecte directement la cohérence même de l'histoire racontée qui devient plus difficilement interprétable. L'article renvoie également sur ces points à une comparaison garçon/fille et à l'évolution de la population d'enfants venant consulter pour troubles d'apprentissage de la lecture.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
_Kugler-Lambert_M._PrA_neron_C._Le_langage_oral_des.pdf (185.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00540812 , version 1 (29-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00540812 , version 1

Citer

Marie Kugler-Lambert, Christiane Préneron. Le langage oral des enfants non lecteurs à l'aune de leurs compétences narratives. 2009. ⟨halshs-00540812⟩
75 Consultations
204 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More