De l'expression de la cause et de la causalité dans l'arabe de Mauritanie - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2008

De l'expression de la cause et de la causalité dans l'arabe de Mauritanie

Résumé

La voix causative de l'arabe, qui se caractérise par l'utilisation de formes verbales particulières, permet d'introduire un nouvel argument en position de sujet. Ce nouvel argument, toujours agentif, apparaît comme la cause du procès, qu'il effectue directement l'action ou qu'il la fasse effectuer par un autre agent. La causalité exprimée par la voix causative n'épuise pas l'expression de la cause mais c'est généralement le seul cas où cette notion s'exprime en relation directe avec celles d'agent et de patient. En arabe, le complément circonstanciel de cause et la subordonnée causale sont introduits par des fonctionnels variés, mais aucun des deux ne semble poser de problème spécifique du point de vue de l'analyse structurelle. Dans le cas du hassaniyya, cependant, l'expression de la cause est compliquée par le fait que la mention de l'élément causal (ou affectant) tend à impliquer aussi celle de l'élément affecté. Cela a occasionné un emploi particulier des pronoms affixes et a donné naissance, dans le cas du circonstant, à un énoncé nominal original où l'élément causal prend le statut de sujet.
Fichier principal
Vignette du fichier
CTC_cause_en_arabe.pdf ( 218.76 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00540363, version 1 (26-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00540363 , version 1

Citer

Catherine Taine-Cheikh. De l'expression de la cause et de la causalité dans l'arabe de Mauritanie. S. Procházka & V. Ritt-Benmimoun. Between the Atlantic and Indian Oceans : Studies on Contemporary Arabic Dialects. Proceedings of the 7th AIDA Conference, held in Vienna from 5-9 September 2006, LIT-Verlag, pp.423-436, 2008. ⟨halshs-00540363⟩
297 Consultations
494 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus