Le rôle de l'outil de gestion des connaissances pour les communautés de pratique : le cas d'une chambre de commerce et d'industrie. - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2009

Le rôle de l'outil de gestion des connaissances pour les communautés de pratique : le cas d'une chambre de commerce et d'industrie.

Résumé

Les pratiques de partage de savoir entre individus ont largement été déployées au sein des organisations. Pour favoriser leur application et leur renouvellement, les connaissances sont mises en exergue et de nombreuses méthodologies sont testées dans le but de rendre actionnable le savoir métier des entreprises. Dans cet article, nous nous sommes intéressés aux systèmes d'information qui « gravitent » autour de la gestion des connaissances et plus particulièrement à leur rôle dans le processus de gestion des connaissances. Cette étude est le fruit de trois années d'investigation réalisées auprès d'une Chambre de Commerce et d'Industrie dans laquelle nous avons suivi toutes les étapes de la mise en œuvre d'une plateforme collaborative adaptée aux communautés de pratique de l'organisation. A l'issue de cette recherche, nous proposons un découpage fonctionnel du rôle des technologies de l'information appliqué au processus de gestion des connaissances.
Fichier principal
Vignette du fichier
CR-2009-11-E5.pdf ( 489.83 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00540281, version 1 (26-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00540281 , version 1

Citer

M.-L. Goury, A. Spalanzani. Le rôle de l'outil de gestion des connaissances pour les communautés de pratique : le cas d'une chambre de commerce et d'industrie.. 2009, 26p. ⟨halshs-00540281⟩
216 Consultations
960 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus