Vers un tournant de l'urbanisme commercial et de la place du commerce dans la fabrique de la ville ? - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2010

Vers un tournant de l'urbanisme commercial et de la place du commerce dans la fabrique de la ville ?

Résumé

Alors que le commerce a toujours « fait » la ville, il contribue également à la « défaire », à l'étaler et à la zoner. Cet ouvrage étudie le jeu des acteurs producteurs d'espaces commerciaux (distributeurs, promoteurs, développeurs) au regard des transformations récentes des politiques d'urbanisme commercial. Il questionne les conditions et les actions susceptibles de conduire à une meilleure intégration de l'activité commerciale dans les politiques urbaines. Les nombreuses études de cas, aussi bien en France qu'à l'étranger (États-Unis, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Tunisie, Algérie, Togo) sont placées au croisement des stratégies économiques d'implantation, de conception des centres commerciaux et de l'aménagement du territoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
4e_de_couverture_doc.pdf ( 23.64 Ko ) Télécharger
les_auteurs_doc.pdf ( 153.53 Ko ) Télécharger
table_des_matieres_doc.pdf ( 188.54 Ko ) Télécharger
introduction_doc.pdf ( 194.87 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00538784, version 1 (23-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00538784 , version 1

Citer

Arnaud Gasnier. Vers un tournant de l'urbanisme commercial et de la place du commerce dans la fabrique de la ville ?. PUR. Commerce et ville ou commerce sans la ville ?, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 298 p., 2010, Espace et territoires. ⟨halshs-00538784⟩
544 Consultations
2598 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus