L'utilisation du cadrage des conséquences au sein des messages de sante publique : bilan et perspectives pour la recherche en marketing - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2010

L'utilisation du cadrage des conséquences au sein des messages de sante publique : bilan et perspectives pour la recherche en marketing

Résumé

Prospect theory (Tversky and Kahneman, 1979; 1981; 1986) implies that people's decision making processes are not entirely rational, and that preferences may be affected by the way in which information is presented. This theory introduces the “framing effect”; i.e. to what extent does the framing of information influence its perception. This communication aims at providing a synthesis on the academic works related to the study of “framing effect” (Tversky et Kahneman, 1981; 1986) within health related communications. Using the prospect theory framework (Tversky and Kahneman, 1979; 1981; 1986), Rothman and Salovey (1997) proposed that a health message could be framed in order to be more efficient. For this purpose, the “framing effect” concept (Tversky and Kahneman 1981 and 1986) because of its potential role in the effectiveness of health communications, struck us as particularly interesting for marketing researchers who want to study how to improve health communications.
L'objectif de cette communication est de proposer une synthèse des travaux majeurs portant sur la problématique du cadrage des conséquences dans les communications de santé publique. Le concept d'effet de cadrage « framing effect » (Tversky et Kahneman, 1981 ; 1986) en raison de son rôle possible dans l'efficacité des communications préventives et assimilées a fait l'objet de plusieurs études en psychologie et quelques unes en marketing. En utilisant pour cadre de référence le postulat de la théorie des perspectives, Rothman et Salovey (1997) proposent que la formalisation verbale d'un message de santé assorti d'une recommandation suggérant un comportement peut être à l'origine de l'efficacité plus ou moins grande de cette communication. Il semble donc judicieux de s'intéresser à la problématique de « l'effet de cadrage » appliqué aux campagnes de communication de santé publique, afin, d'une part, de faire la synthèse des travaux majeurs sur le sujet et, d'autre part, de confronter certaines informations issues de la littérature de manière à identifier et éclairer quelques confusions ou ambiguïtés existantes mais aussi, pour proposer des voies de recherches futures
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Dates et versions

halshs-00534782 , version 1 (10-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00534782 , version 1

Citer

L. Balbo, M.L. Gavard-Perret. L'utilisation du cadrage des conséquences au sein des messages de sante publique : bilan et perspectives pour la recherche en marketing. 2010. ⟨halshs-00534782⟩

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