De la septima parte que es Italia - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

De la septima parte que es Italia

Résumé

En la descripción del mundo que hace un autor español anónimo de principios del siglo XVI en una obra todavía manuscrita, conservada en la biblioteca del Escorial, Italia es minuciosamente analizada. Pero más que la fertilidad de la tierra, la antigüedad de las ciudades o la belleza de sus monumentos, lo que interesa el autor es el buen o mal gobierno de las ciudades y, entre ellas, Florencia y Venecia son las "más gentiles".
Dans la description du monde faite par un auteur espagnol anonyme du début du XVIe siècle, oeuvre manuscrite conservée à la bibliothèque de l'Escorial, l'Italie est analisée en détail. Néanmoins, plus que la fertilité des sols, l'ancienneté des villes ou la beauté de leurs monuments, ce qui intéresse l'auteur est le bon ou le mauvais gouvernement des villes; parmi elles, Florence et Venise apparaissent comme les meilleures.
Fichier principal
Vignette du fichier
Homenaje_a_Nilda_Guglielmi_es.pdf (152.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00533001 , version 1 (04-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00533001 , version 1

Citer

Adeline Rucquoi. De la septima parte que es Italia. Ariel Guiance & Pablo Ubierna. Sociedad y Memoria en la Edad Media. Estudios en homenaje de Nilda Guglielmi, Conicet-IMHCH, Buenos Aires, pp.335-350, 2005. ⟨halshs-00533001⟩

Collections

CNRS EHESS CRH
125 Consultations
102 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More