Évaluer les compétences linguistiques des enfants en langue des signes française : une expérience pionnière - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition Année : 2010

Évaluer les compétences linguistiques des enfants en langue des signes française : une expérience pionnière

Résumé

Despite the urgent need for assessment of signers' levels of linguistic skills for many different purposes, there still exists no test to address children's proficiency in French sign language (LSF). We have tried to adapt this sign language a test already valid for another sign language. We chose the BSL test designed by Herman et al. (1999), because its usage is rather simple and can specially be useful both for researchers and for teacher of/in LSF. We have adapted the BSL to LSF and tested 129 deaf children of Deaf or hearing parents with different levels of efficiency in LSF, aged 3 to 14, in order to control for the validity of our adaptation. Although the results show that our LSF version is not valid, this study nonetheless provides us with useful information that can teach us how to solve methodological problems in order to construct a valid and reliable test in the future that will serve as a tool to address theoretical questions in sign language research, such as the concept of critical age for linguistic and cognitive development.
Devant l'absence de test d'évaluation des aptitudes linguistiques en langue des signes française (LSF) des enfants signeurs et les besoins exprimés par les nombreux professionnels et chercheurs concernés, nous avons tenté d'adapter à la LSF un test déjà validé pour une autre langue des signes. Notre choix s'est porté sur le test de BSL de Herman et al. (1999), car son usage est relativement simple et peut être utilisé tant pour les besoins de la recherche que par les professeurs de/en LSF. Les résultats obtenus auprès de 129 enfants sourds de parents Sourds ou entendants, de différents niveaux de LSF, âgés de 3 à 14 ans, montrent cependant que notre adaptation du test anglais n'est pas valide : le test n'évalue pas ce qu'il était censé évaluer. Ce qui, à première vue, semble un échec offre cependant plusieurs enseignements sur une méthodologie et des pistes à explorer pour construire un test cette fois fiable et valide qui permettrait de revenir sur des questions essentielles telles que l'idée d'âge critique pour le développement linguistique ou cognitif.
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Dates et versions

halshs-00531659 , version 1 (03-11-2010)

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Citer

Cyril Courtin, Fanny Limousin, Aliyah Morgenstern. Évaluer les compétences linguistiques des enfants en langue des signes française : une expérience pionnière. Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , 2010, 1 (1), pp.129 - 158. ⟨10.1075/lia.1.1.08cou⟩. ⟨halshs-00531659⟩
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