Les déterminants de la divulgation des informations financières via Internet adoptée par les entreprises tunisiennes : une démarche qualitative et quantitative - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

Les déterminants de la divulgation des informations financières via Internet adoptée par les entreprises tunisiennes : une démarche qualitative et quantitative

Résumé

The purpose of this paper is to examine the different practices and determinants of disclosure of financial information by Tunisian companies. The methodology is based on qualitative approach, using the interviews, and quantitative approach using a logistical regression. The results reveal that the majority of companies that opt for information disclosure are either listed companies or financial institutions. The obstacles affecting the decision of disclosure concern the family-owned form of the Tunisian companies and the increased competition characterizing some sectors. Firms that diffuse the detail information on the Internet are firms that are leaders on the market and are not family-owned.
L'objectif de cet article est d'examiner, en absence de toute réglementation contraignante, les différentes pratiques de divulgation financière sur Internet chez les entreprises tunisiennes et de déterminer les facteurs de cette divulgation volontaire. En suivant une démarche qualitative basée sur les entretiens et une démarche quantitative basée sur une régression logistique, les résultats ont montré que la plupart des entreprises tunisiennes n'ont pas l'habitude de divulguer leurs informations financières sur Internet. Le statut de cotation et le secteur d'activité sont les principaux facteurs qui les poussent à le faire. Celles qui divulguent des informations complètes sur leurs sites sont des sociétés ouvertes et ayant une position de leader sur le marché.
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Dates et versions

halshs-00524888, version 1 (09-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00524888 , version 1

Citer

Sarra Elleuch Hamza, Mouna Ben Ahmed Hedrich. Les déterminants de la divulgation des informations financières via Internet adoptée par les entreprises tunisiennes : une démarche qualitative et quantitative. LA COMPTABILITE, LE CONTRÔLE ET L'AUDIT ENTRE CHANGEMENT ET STABILITE, May 2008, France. pp.CD Rom. ⟨halshs-00524888⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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