QUE FAIRE DE « L'APPROCHE PAR LES CAPACITES » ? Pour une lecture « rawlsienne » de l'apport de Sen - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2010

QUE FAIRE DE « L'APPROCHE PAR LES CAPACITES » ? Pour une lecture « rawlsienne » de l'apport de Sen

Résumé

« L'approche par les capacités » d'Amartya Sen fait consensus auprès des théoriciens et praticiens de toutes les sciences sociales, en dépit, semble-t-il, d'un problème de cohérence d'ensemble de cette approche et d'un problème d'applicabilité des politiques publiques qu'elle suscite. C'est pourquoi nous défendons l'idée que l'apport incontestable de Sen – le passage des « ressources » aux « capacités » - serait bien plus fécond et mieux valorisé en restant « encastré » dans le cadre général et hiérarchisé de la théorie de la justice de John Rawls. De ce fait, il est permis de douter de la pertinence du clivage fondamental, récemment proposé par Sen, entre les conceptions « transcendantale » et «comparative » de la justice sociale, clivage qui le pousse à radicaliser encore sa critique de la théorie rawlsienne.
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halshs-00519630 , version 1 (21-09-2010)

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  • HAL Id : halshs-00519630 , version 1

Citer

Claude Gamel. QUE FAIRE DE « L'APPROCHE PAR LES CAPACITES » ? Pour une lecture « rawlsienne » de l'apport de Sen. 2010. ⟨halshs-00519630⟩

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