Regards sur l'art de René Char : de la « mise en vue » des formes au « regard non formulé » - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2009

Regards sur l'art de René Char : de la « mise en vue » des formes au « regard non formulé »

Résumé

Cela n'a rien à voir avec l'art, si nos souvenirs des œuvres que ces textes évoquent sont bons : pour ne pas s'ennuyer, il faut lire ces textes de Char sur l'art comme autre chose que des écrits sur l'art. Ces textes posent alors la question de la validation du discours : s'il sont disqualifiés du point de vue cognitif, théorique et documentaire, sur quel plan sont-ils qualifiés, pour nous attacher, pour que nous ne nous en détournions pas ? Peut-être dans la mesure où justement Char fait œuvre d'art à leur propos, où il prend appui sur un dispositif visuel que l'on ne saurait effacer mais qui est toujours au contraire en ligne de mire, et ce afin de préciser le dispositif textuel et la relation de ce dispositif avec la visibilité – qui n'est pas exactement le visible, mais une intention du visible, une production de visibilité. La parole dépend-elle du visible ou le visible dépend-il d'une parole ? Le regard non formulé et le parler des images trouvent-ils un lieu commun ou s'affrontent-ils ? Qui est le plus pertinent dans la production de visibilité ? Est-ce celui que l'on attend (la peinture par exemple) ?
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00517551, version 1 (14-09-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00517551 , version 1

Citer

Mireille Raynal-Zougari. Regards sur l'art de René Char : de la « mise en vue » des formes au « regard non formulé ». Journée d'études « René Char, regards sur le monde de l'art », organisée par Patrick Née et Danièle Leclair, Oct 2007, Université de Poitiers / MSHS, France. pp.11-38. ⟨halshs-00517551⟩
72 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus