Le gouvernement de l'Union européenne et le transfert institutionnel : la régulation de la concurrence communautaire, française et britannique - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2009

Le gouvernement de l'Union européenne et le transfert institutionnel : la régulation de la concurrence communautaire, française et britannique

Résumé

The government of the European Union and political transfer: the case of French and British competition regulators Political transfers caused by European integration are generally studied using the concept of Europeanization. Notwithstanding the utility of this approach, it is founded upon an excessively clearcut separation between ‘levels' of ‘national' and ‘European' decision-making. Departing instead from the opposite postulate that a government of the EU exists and needs studying as such, our paper will develop the following thesis: the amplitude and the causes of political transfer generated by European integration can only be grasped by studying how the actors concerned develop their ‘political work' within the European government of their respective segment of the Union's political space. In other words, one can only fully explain the reception and reappropriation of the mechanisms and social representations that are transferred through analyzing the mode of engagement in the government of the EU of all the actors concerned. The second part of my paper will use this approach to analyze the specific case of political transfer that concerns European competition policy. More precisely, through presenting findings from ongoing research on the co-evolution of EU, French and British competition policies, I will set out to show the inextricable link between change experienced by ‘national' actors and their respective ways of investing in the government of the EU.
Les transferts politiques induits par l'intégration européenne sont généralement appréhendés à travers le concept d'européanisation. Nonobstant les acquis de cette approche, elle repose sur une séparation nette entre les « niveaux » de décision « nationaux » et « européen ». Partant volontairement du postulat inverse qu'il existe un gouvernement de l'Union européenne qu'il importe d'étudier comme tel, notre communication développera la thèse suivante : l'ampleur et les causes du transfert politique provoqué par l'intégration européenne ne peuvent se saisir qu'en étudiant comment les acteurs concernés effectuent leur ‘travail politique' au sein du gouvernement européen de leur segment respectif de l'espace politique communautaire. Autrement dit, il s'agit d'expliquer la réception et la réappropriation des dispositifs et des représentations sociales qui sont transférés en fonction du mode d'engagement dans le gouvernement de l'UE de l'ensemble des acteurs concernés. La deuxième partie de notre communication mobilisera cette grille d'analyse afin d'analyser un cas spécifique de transfert politique qui concerne la politique de la concurrence. Plus précisément, en mobilisant les résultats d'enquêtes en cours sur la co-évolution des politiques de concurrence communautaire, française et britannique, nous tenterons de montrer le lien inextricable entre le changement connu par les acteurs ‘nationaux' et leurs modes d'inscription dans le gouvernement de l'UE.
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halshs-00511897, version 1 (26-08-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00511897 , version 1

Citer

Andy Smith. Le gouvernement de l'Union européenne et le transfert institutionnel : la régulation de la concurrence communautaire, française et britannique. 10ème Congrès de l'AFSP, ST 20 « Transferts institutionnels et convergences étatiques », Association française de science politique, Sep 2009, Grenoble, France. ⟨halshs-00511897⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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