Modéliser l'efficacité d'un réseau - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espace Géographique Année : 2010

Modéliser l'efficacité d'un réseau

Anne Bretagnolle
Nicolas Verdier

Résumé

The topic deals with the question of relationships between the creation of a new transportation network and its effects, in terms of space shaping, here in the “Ancien Regime” France. Using a modelization approach, we aim to build the postal relation space of pre-industrial France and its evolution through two centuries. Postal roads are digitalized from historical lists of post houses, at seven different dates. Using a 900 points grid, we calculate the accessibility “at every place in France”, with a Shimbel index, and we take into account a secondary road network, characterized by a slower transportation speed. We weight the accessibility values by geometrical accessibility, and we generalize the results by interpolation methods. This methodology enlightens major regional differences, with some regions that have been favored by postal roads creations and other, less provided. The regional differentiations and their evolution reveal some planned decisions taken by French State as soon as the 18e century.
Nous abordons la question des effets structurants d'un nouveau réseau de transport sur un territoire, ici la France d'Ancien Régime. Pour cela, nous reconstituons par la modélisation l'espace des relations postales et son évolution sur deux siècles. Les routes de poste sont numérisées à partir de la liste des relais à sept dates différentes. Grâce à l'établissement d'une grille de 900 points, nous évaluons l'accessibilité « en tout point de la France » par le calcul de l'indice d'accessibilité de Shimbel, en tenant compte d'un réseau de voies secondaires de circulation plus lente. Nous généralisons ensuite les valeurs obtenues par lissage et nous les pondérons par l'accessibilité géométrique des lieux. Cette méthode met en évidence de forts contrastes régionaux, entre des zones qui ont été particulièrement favorisées par l'implantation du réseau postal et d'autres, moins bien pourvues. L'analyse des dénivellations régionales d'accessibilité et de leur évolution met en lumière une action volontaire d'aménagement de l'espace par les routes de poste dès le 18ème siècle.
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Dates et versions

halshs-00504320 , version 1 (20-07-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00504320 , version 1

Citer

Anne Bretagnolle, Timothée Giraud, Nicolas Verdier. Modéliser l'efficacité d'un réseau : Le cas de la poste aux chevaux dans la France pré-industrielle (1632-1833). Espace Géographique, 2010, 2/10, pp.117-131. ⟨halshs-00504320⟩
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