Des violences à l'école...
Résumé
« Violence scolaire », « violence à l'école ». Largement médiatisée, l'émergence d'actes de violence physique au sein d'établissements scolaires ou aux abords des écoles, à l'encontre d'adultes ou d'enfants/adolescents, a suscité depuis plus de dix ans la publication de nombreux livres et d'article, ainsi que l'organisation de colloques et la création de l'Observatoire international des violences scolaires. Les objectifs, les interventions et les conclusions des « États généraux de la sécurité à l'école », organisés en France en avril 2010, ont mis en avant cette violence qui se manifeste dans l'école et dont le caractère « criminalisant » est indéniable (Prairat, 2002a). Or, cette violence laisse dans l'ombre bien d'autres situations difficiles et tout aussi préoccupantes pour les acteurs dans l'École. Il existe en effet d'autres incidents qualifiés de violents ou pouvant conduire à des faits de violence, dont les définitions et les contours divisent sociologues, psychologues ou philosophes, et qui impactent l'acte d'enseigner, le processus d'apprentissage ou la construction du citoyen par l'École. Aborder un sujet comme celui de la violence scolaire multiplie les entrées : la violence se définit selon des normes variables historiquement et culturellement. Elle n'est pas unique mais multiforme, elle est le fait d'individus mais aussi de la société ou de l'institution dans lesquelles vivent ces individus ; analyser ce phénomène suppose une compréhension et une prise en compte des multiples facteurs qui engendrent les comportements de violence. « La violence scolaire qu'on observe concrètement sur le terrain, c'est plutôt une succession de petits faits quotidiens. C'est cette violence-là qui use enseignants et élèves » (Cécile Carra). Le parti pris de ce dossier est de passer en revue les travaux de recherche récents analysant les formes de la violence à l'école et de comprendre ce qui se passe avant l'enseignement secondaire. Il laisse de côté une partie non négligeable de la recherche sur la violence scolaire en général, dans les collèges et les lycées en particulier. Il tente d'aborder, par effleurements, des problématiques moins visibles.
Domaines
Education
Fichier principal
DA54-violences-scolaires2010-feyfant.pdf (267.13 Ko)
Télécharger le fichier
DA54-violences-scolaires2010-feyfant-en_bref.pdf (52.66 Ko)
Télécharger le fichier
DA54-violences-scolaires2010-feyfant-essentiel.pdf (100.28 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Format : Autre
Format : Autre