Un développement singulier pour des peuples pluriels: du localisme de la lutte pour la reconnaissance à la mondialisation d'une cause. (Axe II, Symposium 8) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Un développement singulier pour des peuples pluriels: du localisme de la lutte pour la reconnaissance à la mondialisation d'une cause. (Axe II, Symposium 8)

Résumé

Un desarrollo singular para unos pueblos plurales: del localismo de la lucha por el reconocimiento a la globalización de una causa. El caso de Chiapas en México. “La doxa es un punto de vista particular, el punto de vista de los dominantes, que se presenta y se impone como punto de vista universal”, (BOURDIEU, 1994). Según una acepción ampliamente consensual, se asocia el desarrollo a la noción capitalista del progreso. A través de este discurso global dominante, minorías poco visibles y designadas bajo la terminología de “etnias”, “grupos” o “minorías étnicas”, conducen una acción en favor de su reconocimiento en calidad de “pueblos indígenas”. Sin embargo, la dimensión universalista del desarrollo, que se encuentra en los programas de las agencias internacionales, se opone a la especificidad, al localismo de estos “pueblos indígenas”. Parece que la lucha de estos últimos por su reconocimiento cuestiona el orden liberal globalizado y propone alternativas en las relaciones sociales en especial en cuanto al cuestionamiento sobre el derecho a una generación futura y la noción de un bien-estar renovado. La amnesia de la existencia de sistemas fundados sobre elementos distintos al valor económico refleja la ausencia de toma en cuenta de parámetros específicos a algunos grupos sociales. En México, la entrada en vigor del Tratado de Libre Comercio impactó profundamente a las poblaciones indígenas, en especial a los pequeños productores del Estado de Chiapas. La oposición renovada, a través del movimiento revolucionario zapatista a finales de los 90, lo demuestra. En cambio, hoy en día, la movilización de las comunidades chiapanecas saca fuerzas en gran medida de la visión global del desarrollo. A partir de este campo de investigación, contemplaremos la flexibilidad, la transgresión, la adaptación posible del desarrollo, en resumidas cuentas, la capacidad de los actores implicados de replantear la norma dominante.
« La doxa est un point de vue particulier, le point de vue des dominants, qui se présente et s'impose comme point de vue universel », (BOURDIEU, 1994). Dans une acception largement consensuelle, le développement est associé à la notion capitaliste du progrès. À travers ce discours global dominant, des minorités peu visibles et désignées sous la terminologie d'« ethnies », « groupes » ou « minorités ethniques », mènent une action en faveur de leur reconnaissance en qualité de « peuples autochtones ». Pourtant, la dimension universaliste du développement, retrouvée dans les programmes des agences internationales, s'oppose à la spécificité, voire au localisme de ces « peuples autochtones ». La lutte de ces derniers pour leur reconnaissance semble questionner l'ordre libéral mondialisé et proposer des alternatives des rapports sociaux notamment dans la question du droit à une génération future et la notion d'un bien-être renouvelé. L'amnésie de l'existence de systèmes fondés sur d'autres éléments que la valeur économique reflète l'absence de prise en compte de paramètres spécifiques à certains groupes sociaux. Au Mexique, l'entrée en vigueur du Traité de Libre Échange (ALENA) a profondément affecté les populations autochtones notamment les petits producteurs de l'État du Chiapas. L'opposition retrouvée, à travers le mouvement révolutionnaire zapatiste à la fin des années 90, en témoigne. Paradoxalement aujourd'hui, la mobilisation des communautés chiapanèques puise une grande partie de la force de sa reconnaissance à travers la vision globale du développement. À partir de ce terrain, nous envisagerons la flexibilité, l'adaptation possible du développement, en somme la capacité des acteurs impliqués d'infléchir la norme dominante.
Fichier principal
Vignette du fichier
RPARIZET.pdf (235.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00502224 , version 1 (19-07-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00502224 , version 1

Citer

Raphaëlle Parizet. Un développement singulier pour des peuples pluriels: du localisme de la lutte pour la reconnaissance à la mondialisation d'une cause. (Axe II, Symposium 8) : Le cas du Chiapas au Mexique. Independencias - Dependencias - Interdependencias VI Congreso CEISAL 2010, Jun 2010, Toulouse, France. ⟨halshs-00502224⟩
133 Consultations
311 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More