El vino en el proceso de degradacion del Buscon
Résumé
En este breve estudio se trata de ver de qué forma Quevedo introduce el vino como elemento degradante, haciendo que el propio narrador, Pablos de Segovia, lo analice y enfoque como tal, según un proceso paulatino y distanciado que deja intacta la lucidez de dicho protagonista sobre el vicio en el que incurre él mismo al final: el vino, sinónimo de borrachera, es signo y manifestación de la máxima infamia y el autor va tejiendo una semiótica de la vinolencia y una poética de la borrachera, en las que se integra la referencia a la lengua popular (expresión fijas y proverbio). Se contrapone de paso esta visión con la que se da en el Lazarillo de Tormes y se alude al contexto de la España vitícola representada en ciertos aspectos de la literatura del Siglo de Oro.
Dans cette courte étude, il s'agit de voir de quelle façon Quevedo introduit le vin en tant qu'élément de dégradation, faisant en sorte que le narrateur lui-même, Pablos de Ségovie, l'analyse et le regarde comme tel, suivant un processus progressif et distancié qui laisse intacte la lucidité dudit personnage concernant le vice dans lequel il tombe lui même à la fin. Le vin, synonyme d'ivresse (ivrognerie) est le signe et la manifestation du plus haut degré d'infamie et l'auteur tisse peu à peu une sémiotique de l'alcoolisme et une poétique de la soûlographie dans lesquelles il intègre la langue populaire (proverbe, expressions figées). Au passage, on compare cette vision à celle présente dans Lazarillo de Tormes et il est fait allusion à l'Espagne viticole représentée dans certains aspects de la littérature du Siècle d'Or.
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