Étude de la disme de Stevin de Bruges - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2003

Étude de la disme de Stevin de Bruges

Résumé

Une question qui se pose en formation est celle de la construction de situations propices à l'acquisition où/et à la ré-exploration personnelle de savoirs. La construction de situations d'apprentissage est bien sûr une entrée que nous pratiquons quand cela est possible, mais il est d'autres approches qui méritent notre attention. En particulier, l'approche historique. L'utilisation d'un texte historique comme autre entrée en formation en mathématiques est pratiquée depuis pas mal d'années. Il s'agit le plus souvent de relire les auteurs anciens à l'aide du savoir actuel et de son organisation. Parce que l'étude de la genèse historique des savoirs peut éclairer la construction des savoirs chez un individu, cette approche est à la fois attrayante et utile. Toutefois, malgrès la tentation qu'il y aurait à calquer ces deux genèses, les différences demeurent. Le fait que la construction des nombres décimaux soit historiquement, tantôt une réponse à des questions plutôt mathématiques, tantôt à des questions plutôt d'ordre socio-économiques a retenu notre attention. Ainsi, dans cet article, après avoir repris brièvement quelques repères historiques concernant les décimaux, nous étudions le document "LA DISME" de Stevin de Bruges, paru en 1585 en édition française.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00495125 , version 1 (25-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00495125 , version 1

Citer

Joël Briand, Marie-Lise Peltier. Étude de la disme de Stevin de Bruges. 2003. ⟨halshs-00495125⟩
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