LA PLACE DE L'EXPERIENCE DANS LA CONSTRUCTION DE MATHEMATIQUES EN CLASSE - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Petit x Année : 2007

LA PLACE DE L'EXPERIENCE DANS LA CONSTRUCTION DE MATHEMATIQUES EN CLASSE

Résumé

En este artículo volvemos a tratar la observación de alumnos en una situación experimental en estadística, a fin de replantear el papel de la experiencia en los dominios más familiares, tales como la construcción de funciones, de los primeros números, etc. y de plantear interrogantes sobre tipos de razonamiento. Nos detenemos en el papel del profesor, determinante para nosotros, en el acompañamiento del alumno para que se aventure más allá del medio material. Los instrumentos puestos a nuestra disposición en didáctica de las matemáticas nos permiten construir experiencias, teniendo en cuenta la especificidad de las matemáticas. Estableceremos una breve comparación con las ciencias experimentales.
Dans cet article, nous reprenons l'observation d'élèves dans une situation expérimentale en statistique afin de réinterroger le rôle de l'expérience dans des domaines plus familiers tels la construction de fonctions, des premiers nombres, etc. et de s'interroger sur des modes de raisonnements. Nous nous attardons sur le rôle, déterminant selon nous, du professeur dans l'accompagnement de l'élève à s'aventurer ailleurs que dans le milieu matériel. Les outils mis à notre disposition en didactique des mathématiques nous permettent de construire des expérimentations tout en prenant en compte la spécificité des mathématiques. Nous ferons un bref parallèle avec les sciences expérimentales.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
experimentation.pdf ( 482.45 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00494928, version 1 (24-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00494928 , version 1

Citer

Joël Briand. LA PLACE DE L'EXPERIENCE DANS LA CONSTRUCTION DE MATHEMATIQUES EN CLASSE. Petit x, 2007, 1 (75), pp.7-33. ⟨halshs-00494928⟩

Collections

TICE
290 Consultations
870 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus