UNE EXPÉRIENCE STATISTIQUE ET UNE PREMIÈRE APPROCHE DES LOIS DU HASARD AU LYCÉE PAR UNE CONFRONTATION AVEC UNE MACHINE SIMPLE. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Mathematiques Année : 2005

UNE EXPÉRIENCE STATISTIQUE ET UNE PREMIÈRE APPROCHE DES LOIS DU HASARD AU LYCÉE PAR UNE CONFRONTATION AVEC UNE MACHINE SIMPLE.

Joël Briand
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 872500
  • IdRef : 028826191

Résumé

An original experiment on statistics teaching was carried out in 1974 at Jules Michelet primary school in Talence with a research team supervised by G. Brousseau. It was based on an activity in which pupils were expected "to find out a reliable means" of knowing the content of an opaque bottle containing 5 marbles, red and green ones. It was possible to see only one marble whenever the bottle was turned upside down and the bottle could not be opened. Now , our aim is to study to what extent this type of work is relevant to 5th form pupils and to observe some effects created in and by this new learning context. We especially concentrate on the development of the concept of" experiment", the impact of the learning context, of the pupils' personal culture and of the new 5th form syllabus on the organization of class sequences. Our aim is also to identify the obstacles to the development of a probabilistic approach. Una experimentacion initial de ensenanza de estatistico que habia conducto en 1974 en la escuela Jules Michelet (Talence) con un equipo de busca trabajando con Guy Brousseau. La actividad estaba de proponer a los alumnos de buscar un medio seguro de conocer la composicion de una botella opaca conteniendo 5 bolas, « rojas y verdas ». Estaba possible, dando la vuelta la botella de ver, cada vez, solo una bola (tiraja con rebaja). La botella no debia estar abierta. Estudiamos aqui la transposicion de este trabajo en la clase de segundo y observamos efectos productos en y por este nuevo contexto. En particular nos interamos en la construcion de la nocion de experiencia, al impacto de la cultura ambiente, de la cultura personal des los alumnos y de les nuevos programas de segundo sobre la organisacion y el desarollo de secuencia de clase. Buscamos tambien identifiar obstaculos por la construcion de una gestion probabilista.
Une expérimentation initiale d'enseignement des statistiques avait été conduite en 1974 à l'école Jules Michelet de Talence avec une équipe de recherche travaillant autour de Guy Brousseau. L'activité consistait à proposer à des élèves de « trouver un moyen sûr de connaître la composition d'une bouteille opaque contenant 5 billes : des rouges et des vertes ». Il était possible, par retournement de la bouteille de voir à chaque fois une bille et une seule, (tirage avec remise). Le bouteille ne devait pas être ouverte. Nous étudions ici la transposition de ce travail à la classe de seconde et observons quelques effets produits dans et par ce nouveau contexte. En particulier, nous nous intéressons à la construction de la notion d'expérience, à l'impact de la culture ambiante, de la culture personnelle des élèves et des nouveaux programmes de seconde sur l'organisation et le déroulement de séquences de classe. Nous cherchons aussi à identifier des obstacles à la construction d'une démarche probabiliste.
Fichier principal
Vignette du fichier
probastats.pdf (485.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00494923 , version 1 (24-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00494923 , version 1

Citer

Joël Briand. UNE EXPÉRIENCE STATISTIQUE ET UNE PREMIÈRE APPROCHE DES LOIS DU HASARD AU LYCÉE PAR UNE CONFRONTATION AVEC UNE MACHINE SIMPLE.. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2005, 25 (2), pp.247-282. ⟨halshs-00494923⟩

Collections

TICE
263 Consultations
878 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More