Manières d'entreprendre et façons d'en parler
Résumé
Does globalisation standardize entrepreneurs' behaviours as it is said to standardize consumers' or citizens' behaviours ? Answering this question presupposes the existence of “entrepreneurial cultures” related to national geographical spaces. For example, what about the Tunis area ? A standized definition (as a value of reference) as regards culture shows that the entrepreneurs from that area are actually deeply split according to the various factors they are motivated by. The implementation of a semiotic approach of culture enables to get to know the entrepreneurial culture through the angle of the specificity of the representations vehiculed by the entrepreneurs from a given geographical area. For example, the industrialists from the Tunis area see themselves as “lacking industrial traditions” whose frame of mind belongs to “former trades men”.
La mondialisation uniformise-t-elle les comportements des entrepreneurs, comme elle est réputée uniformiser les comportements des consommateurs ou des citoyens ? Répondre à cette question suppose qu'il existe des « cultures entrepreneuriales » propres à des espaces géographiques nationaux. Qu'en est-il par exemple dans la région de Tunis ? Une définition normative (comme système de valeurs) de la culture montre que les entrepreneurs de cette région sont en réalité profondément divisés par la diversité des motivations qui les animent. L'application d'une conception sémiotique de la culture conduit à s'intéresser à la culture entrepreneuriale sous l'angle de la spécificité des représentations véhiculées par les entrepreneurs d'une aire géographique donnée. Par exemple, les entrepreneurs industriels de la région de Tunis se représentent comme « manquant de tradition industrielle », animés d'une « mentalité d'anciens commerçants »...
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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