Nouvelles compétences des formateurs et accompagnement des groupes en formation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Nouvelles compétences des formateurs et accompagnement des groupes en formation

Résumé

La notion d'accompagnement, dans sa polysémie originelle, comprend la dimension groupale, particulièrement dans les milieux de l'éducation et de la formation. Ainsi la fonction d'accompagnement des groupes d'adultes en formation fait-elle partie de la panoplie des fonctions professionnelles des formateurs d'adultes. Les pratiques d'accompagnement varient alors selon les caractéristiques des situations, visées et interventions formatives. Ces pratiques dépendent du registre d'intentionnalité de la constitution des groupes d'adultes en formation : intentions explicative, applicative ou implicative. Nous présentons une analyse de l'accompagnement des groupes en formation selon ces trois types d'intentions formatives qui ont respectivement pour visée : l'accompagnement pour l'engagement, pour le conflit socio-cognitif, et pour l'analyse des attentes et la prise de décision.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
BouyssieresPau02.pdf (366.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00489372 , version 1 (04-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00489372 , version 1

Citer

Patrice Bouyssières. Nouvelles compétences des formateurs et accompagnement des groupes en formation. Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation, AFIRSE, May 2002, Pau, France. ⟨halshs-00489372⟩
630 Consultations
3478 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More