Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2006

Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours

Résumé

Cette synthèse propose une analyse de l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours à l'école élémentaire. Les résultats de cette recherche indiquent que la fréquentation d'un cours double, en CE1 comme en CM1, n'est jamais positive sur les acquisitions des élèves et qu'elle est au mieux neutre quand les élèves peuvent faire l'objet d'une affectation délibérée de la part des enseignants. Si ces résultats malmènent sérieusement les conclusions des travaux antérieurs français, on note que le contexte a changé puisque d'une part, les classes à plusieurs cours ne sont plus à présent une spécificité rurale et, d'autre part, elles se limitent souvent à deux niveaux d'enseignement. En outre, les progrès réalisés en matière de modélisation statistique permettent de mieux mesurer les effets du contexte de scolarisation sur les progrès des élèves

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halshs-00489264, version 1 (04-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00489264 , version 1

Citer

Christine Leroy-Audouin, Bruno Suchaut. Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débat. 2006, 4 p. ⟨halshs-00489264⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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