Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en Communauté française de Belgique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en Communauté française de Belgique

Résumé

Cette communication présente certains résultats d'une recherche prospective portant sur les moyens de lutter contre la ségrégation scolaire en Communauté française de Belgique par l'attribution modulée de moyens aux établissements scolaires selon les caractéristiques de leur population accueillie. Afin de prendre en compte ces caractéristiques dans une formule généralisée d'attribution des moyens en fonction des besoins, un état des lieux des ségrégations scolaires en Communauté française de Belgique a été réalisé, en prenant comme unité d'analyse l'établissement scolaire. Cette démarche a donné lieu à la création de « cartes d'identité » des établissements, regroupant des indicateurs objectifs de structure de la population et de flux d'élèves, et permettant une description originale, du point de vue de son unité d'analyse, du système éducatif belge francophone. Les résultats de cet état des lieux des ségrégations scolaires montrent qu'une importante disparité socio-économique existe au niveau des établissements, laquelle est liée à une ségrégation académique et à l'offre de formation. Sont finalement discutées les implications de la réalisation d'une « carte d'identité » des établissements, démarche nouvelle dans le cadre du système éducatif belge francophone, au niveau du pilotage du système et des établissements scolaires.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Friant_derobertmasure.pdf (308.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00487225 , version 1 (28-05-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00487225 , version 1

Citer

Nathanaël Friant, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse. Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en Communauté française de Belgique. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension, Jan 2008, Genève, Suisse. Actes en ligne, pas de pagination: https://plone.unige.ch/sites/admee08/communications-individuelles. ⟨halshs-00487225⟩

Collections

TICE
315 Consultations
378 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More