Le thème de l'origine de la mésentente entre juifs et chrétiens dans le prologue de la Farsa de Ysaac de Diego Sánchez de Badajoz : effets induits sur l'écriture dramatique
Résumé
En el introito de la Farsa de Ysaac, Diego Sánchez de Badajoz escenifica el origen de la querella entre judíos y gentiles, bajo la forma del conflicto que opone a Jacob y a Esaü en la famosa escena del robo de la bendición del viejo patriarca Ysaac. El dramaturgo siente la necesidad de enfocar el origen de esta ruptura para demostrar que la lucha entre ambas comunidades ha terminado por fin, en la España de sus coetáneos. Sin embargo, esta mera insistencia es sintomática de la permanencia de la hostilidad entre cristianos viejos y nuevos en la sociedad extremeña de mediados del siglo XVI.
Le sujet de ce travail s'efforce de répondre doublement au thème proposé. Il s'agit d'examiner, d'un point de vue structurel, la mise en perspective de certains éléments du commencement du texte qu'est l'yntroito dans le reste de la Farsa. Mais, par ailleurs, la pièce met elle-même en perspective un commencement : la scène biblique dramatisée (scène où Jacob détourne à son profit la bénédiction qu'Esaü, son aîné, aurait dû recevoir de leur vieux père Ysaac) est présentée par le dramaturge comme l'origine mythique du conflit qui devait opposer séculairement juifs et chrétiens jusque dans l'Espagne du XVIe siècle. Ainsi le curé de Talavera sent-il la nécessité, dans le commencement de son texte, de mettre en perspective l'origine de cette faille profonde de la société de son époque, tout en s'efforçant de démontrer, dans la conclusion de la pièce, que cette déchirure sociale est désormais surmontée. Destinée initialement à mieux démontrer la fin de la faille séparatrice, cette mise en perspective, dans la pièce, du commencement de la dissension entre juifs et chrétiens, souligne, en fait, sa permanence.
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