Médias et violences urbaines en France. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 1999

Médias et violences urbaines en France.

Résumé

On fait souvent l'hypothèse que le fait même de montrer la violence risque de susciter des comportements imitatifs, d'autant que cette violence spectaculaire serait délibérément mise en scène par des médias commandés par une logique commerciale. Mais comme cet éventuel "effet" n'est pas généralisable à l'ensemble du public touché par les images violentes, il est aisé de constater que l'imitation ne s'observe en réalité que lorsque certaines images rencontrent, à la réception, un terrain fertile pour les accueillir. Ce qui veut dire qu'il n'y a jamais d'imitation pure, mais plutôt réinterprétation, individuelle ou collective, du message violent par ceux pour qui un tel message fait sens. [ ...]

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Medias_et_violences_urbaines_version_HAL.pdf (967.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00484220 , version 1 (18-05-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00484220 , version 1

Citer

Angelina Peralva, Eric Macé. Médias et violences urbaines en France. : Étude exploratoire sur le travail des journalistes.. 1999, 151 p. ⟨halshs-00484220⟩
441 Consultations
6277 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More