L'adaptation légale de la stratégie d'entreprise aux contraintes du droit de la concurrence - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue de la concurrence et de la consommation Année : 2006

L'adaptation légale de la stratégie d'entreprise aux contraintes du droit de la concurrence

Résumé

La politique de concurrence est complexe. Les incertitudes portent à la fois sur la définition même des règles mais aussi sur la mise en oeuvre de la politique. Les entreprises doivent gérer ces incertitudes qui peuvent constituer à la fois une contrainte mais aussi une source d'opportunités stratégique. Il s'agit alors, pour le dirigeant d'entreprise, de s'adapter le plus intelligemment possible aux contraintes du droit de façon à en tirer au maximum avantage sans craindre de sanctions de la part des autorités. Nous discutons d'actions simultanées mais non concertées d'entreprises pour améliorer la profitabilité de l'industrie, d'actions unilatérales agressives afin de créer et maintenir un avantage compétitif et enfin de stratégies visant à modifier la mise en application de la règle. Notre étude est illustrée par les résultats d'une enquête réalisée auprès de 61 entreprises réalisée dans le cadre des ateliers de la concurrence de la DGCCRF.
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Dates et versions

halshs-00482177, version 1 (09-05-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00482177 , version 1
  • PRODINRA : 248102

Citer

Patrice Bougette, Florent Venayre. L'adaptation légale de la stratégie d'entreprise aux contraintes du droit de la concurrence. Revue de la concurrence et de la consommation, 2006, 144, pp.11-23. ⟨halshs-00482177⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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