L'empreinte territoriale des activités d'enseignement supérieur.
Résumé
En quoi des activités que l'on considère souvent comme a-territoriales (cf. l'idée d'équivalence nationale – voire internationale maintenant – des diplômes et formations de l'enseignement supérieur), sont en réalité fortement empreintes par leur inscription dans des territoires ? C'est à cette question que l'on tente de répondre lorsque l'on s'intéresse à la dimension territoriale de l'enseignement supérieur. Celle-ci toujours présente n'en a pas moins pris une forme particulière depuis la fin des années quatre-vingt-dix en France avec, d'une part, l'implantation de nouvelles formations supérieures universitaires dans des villes qui en étaient jusque là dépourvues et, d'autre part, l'investissement des collectivités territoriales dans le financement et le développement de l'enseignement supérieur. On verra que cette inscription dans des territoires peut se produire à différentes échelles et, plus justement, que les lignes d'analyse se trouvent à la croisée de différentes échelles territoriales dont il s'agit de comprendre les articulations et imbrications.
Domaines
Sociologie
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