Les systèmes d'éducation et de formation du Maghreb à l'épreuve de la non - qualité : une approche institutionnaliste - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Les systèmes d'éducation et de formation du Maghreb à l'épreuve de la non - qualité : une approche institutionnaliste

Résumé

Cette communication s'interroge sur les conditions d'évolution des systèmes éducatifs maghrébins vers une convention universaliste de l'éducation qui permettrait d'échapper aux aléas d'une « démocratisation ségrégative » (Duru-Bellat, Kieffer, 2000). Dans un premier temps, elle s'interroge sur la ou les configurations socio-politiques qui prévalent au Maghreb en matière d'éducation et de formation. Ensuite sont dégagées les défaillances institutionnelles, politiques et techniques qui engendrent la non-qualité en éducation et formations avant d'aborder les réponses qu'ont entreprises de mettre en œuvre les réformes engagées dans les trois pays.
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Dates et versions

halshs-00476700 , version 1 (27-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00476700 , version 1

Citer

Eric Verdier. Les systèmes d'éducation et de formation du Maghreb à l'épreuve de la non - qualité : une approche institutionnaliste. Colloque International "Evaluation de la qualité et de l'équité des systèmes d'éducation et de formation", Instance Nationale d'évaluation du système éducatif marocain, Apr 2010, Rabat, Maroc. ⟨halshs-00476700⟩
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