Enseigner la physique en milieu difficile : co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue des sciences de l'education Année : 2009

Enseigner la physique en milieu difficile : co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière

Résumé

To better understand ordinary teaching practices, this paper compares the way a physics teacher co-constructed the reference with her students working with a half class group and with the whole class group. We observed that when the teacher works in a half class group, she succeeds conditionally in building an effective partnership with students for elaborating knowledge. We also observed that the strategies she uses are less efficient in the whole class, collaboration being more uncertain, and this leads the teacher to get an “overhanging” posture.
Dans le but de mieux comprendre les pratiques ordinaires, cet article compare la manière dont une enseignante de physique co-construit avec les élèves la référence dans une classe dédoublée et une classe entière, en zone d'éducation prioritaire. Il montre qu'en classe dédoublée il est possible d'établir un partenariat effectif avec les élèves pour faire avancer le savoir, sous certaines conditions. Il montre aussi que les stratégies mises en œuvre sont beaucoup moins opérantes en classe entière, la collaboration étant beaucoup plus aléatoire, ce qui amène l'enseignante à adopter une posture en « surplomb ».

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Dates et versions

halshs-00475411, version 1 (21-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00475411 , version 1

Citer

Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot. Enseigner la physique en milieu difficile : co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière. Revue des sciences de l'education, 2009, 31 (2), pp.419-439. ⟨halshs-00475411⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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