Ruptures scolaires et conflits de normes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouveaux regards Année : 2006

Ruptures scolaires et conflits de normes

Résumé

Les ruptures scolaires s'enracinent dans les tensions qui trament la scolarisation des enfants de classes populaires entre les exigences scolaires en matière d'apprentissage et de comportement et les logiques sociales, familiales et juvéniles, au sein desquelles les élèves des classes populaires se socialisent. Elles se trouvent au croisement de la question scolaire née avec la massification scolaire, qui interpelle l'école en sa capacité à faire entrer dans les savoirs scolaires des élèves aux dispositions différentes, et de la question sociale par la précarisation accrue des fractions inférieures des classes populaires. Cette précarité, qui concerne massivement les familles des collégiens en ruptures scolaires, accroît l'écart entre les exigences scolaires et la vie des collégiens dans leur famille et leur quartier, y compris au plan des apprentissages scolaires. Les parcours de ruptures scolaires se construisent ainsi dans la combinaison de conditions familiales, de difficultés scolaires, de sociabilités juvéniles, de conflits avec les agents de l'institution scolaire et de sanctions institutionnelles. C'est au fil de ces parcours que les tensions constitutives de la scolarisation des collégiens de classes populaires se transmuent en conflits de normes entre collégiens et agents de l'institution scolaire dont les conséquences disciplinaires accélèrent à leur tour les processus de ruptures scolaires.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00473619 , version 1 (15-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00473619 , version 1

Citer

Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires et conflits de normes. Nouveaux regards, 2006, 32, pp.12-16. ⟨halshs-00473619⟩
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