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Histoire & Mesure XXIV, 1 (2009) 73-108
Des raps en français au « rap français ». Une analyse structurale de l'émergence d'un monde social professionnel
Karim Hammou 1, 2
(2009)

La pratique du rap en France s'organise autour d'un petit nombre d'interprètes professionnels. Une analyse structurale du réseau formé par les invitations (featurings) des uns et des autres sur leurs albums respectifs témoigne de la forte inter-reconnaissance entre ces artistes, indice de l'existence d'un monde social professionnel du « rap français ». En proposant l'analyse de ces relations et en les rapprochant de données documentaires sur l'histoire de la pratique du rap en France depuis 1990, l'article tente de décrire l'émergence de ce monde social de 1996 à 1998, puis sa stabilisation sous une forme relativement institutionnalisée de 1999 à 2004.
1 :  Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles (SHADYC)
CNRS : UMR8562 – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
2 :  Centre Norbert Elias (CNE)
CNRS : UMR8562 – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse – Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
monde social – analyse de réseaux – rap – collaborations – artistes – reconnaissance – pairs – institution
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Hammou_2009_-_Analyse_structurale_de_l_emergence_d_un_monde_social_pro.pdf(799.6 KB)