Mise en scène, mise en acte de la science. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Communication & langages Année : 2008

Mise en scène, mise en acte de la science.

Résumé

Les discours de vulgarisation scientifique loin de s'arrêter à une simple transmission de connaissances mettent aussi en scène cette transmission elle-même. Ces discours comportent par ailleurs souvent une présentation sous-jacente de systèmes axiologiques, présentation qui peut faire de même l'objet d'une mise en scène comme cela a pu être observé lors d'une étude sociologique portant sur des diaporamas de vulgarisation. L'analyse de la projection de ces derniers amène par ailleurs à faire remarquer que la mise en scène peut se doubler d'une mise en acte de systèmes axiologiques dans la mesure où une relation avec le public se voit instaurée sur la base des normes et des valeurs développées par le conférencier. Ainsi au-delà de montrer ce qu'est la science, ces diaporamas tentent-ils de conduire le public vers la science.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Communication_et_Langage.pdf ( 86.8 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00471386, version 1 (09-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00471386 , version 1

Citer

Pascal Ducournau, Anne Cambon-Thomsen. Mise en scène, mise en acte de la science. : Une étude de cas sur des diaporamas de vulgarisation.. Communication & langages, 2008, 157, pp.77-89. ⟨halshs-00471386⟩
114 Consultations
132 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus