Un point de vue didactique sur la place du langagier dans les pratiques d'enseignement des mathématiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Un point de vue didactique sur la place du langagier dans les pratiques d'enseignement des mathématiques

Résumé

Ce texte cherche à rendre compte de quelques aspects de la place des phénomènes langagiers dans l'enseignement des mathématiques, telle qu'elle a pu être problématisée par certaines recherches en didactique des mathématiques. Le langage apparaît comme un des instruments du travail mathématique, parmi d'autres ostensifs. Sa complexité se révèle particulièrement dans les phases de conclusion. Par ailleurs, la dimension langagière est explicitement prise en compte dans les situations de formulation, dont le rôle essentiel dans les situations d'apprentissage est rappelé et illustré par plusieurs exemples.
Fichier principal
Vignette du fichier
2003_Margolinas_coll_langage.pdf (60.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00470238 , version 1 (05-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00470238 , version 1

Citer

Claire Margolinas. Un point de vue didactique sur la place du langagier dans les pratiques d'enseignement des mathématiques. Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, Apr 2003, Bordeaux, France. pp.1-17. ⟨halshs-00470238⟩
310 Consultations
478 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More