Double analyse d'un épisode: cercle épistémologique et structuration du milieu - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1994

Double analyse d'un épisode: cercle épistémologique et structuration du milieu

Résumé

Nous utilisons l'analyse d'un épisode d'enseignement des nombres décimaux pour mettre en correspondance les analyses épistémologique et didactique. Notre objectif est de développer les concepts de cercle épistémologique et de milieu ce qui permet à la fois de rapprocher et d'enrichir ces deux perspectives. Le concept d'hélice épistémologique est développé pour prendre en compte les transformations des contextes du savoir. Nous prolongeons la structuration du milieu en introduisant la notion de position des sytèmes, ce qui permet de faire la distinction entre positions standard et non standard des élèves et du professeur, nous introduisons de plus un système de notation qui clarifie cette structuration. Ces changements conceptuels rendent possible une analyse cohérente de l'épisode qui permet d'expliquer son déroulement de façon consistante. http://rdm.penseesauvage.com/
Fichier principal
Vignette du fichier
1994_Margolinas_Steinbring.pdf (222.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00470223 , version 1 (05-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00470223 , version 1

Citer

Claire Margolinas, Heinz Steinbring. Double analyse d'un épisode: cercle épistémologique et structuration du milieu. M. Artigue, R. Gras, C. Laborde, P. Tavignot & N. Balacheff. Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Hommage à Guy Brousseau et Gérard Vergnaud, La pensée sauvage, pp.250-258, 1994. ⟨halshs-00470223⟩
375 Consultations
418 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More