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Portails et argumentation en sciences humaines
Stéphanie Delmotte 1
(09/10/2008)

Pour renouveler le point de vue d'une analyse des portails en sciences humaines et sociales (SHS) et offrir des éléments sur les normes à utiliser sur ceux-ci, prendre l'« art » de la rhétorique comme angle d'attaque se révèle efficace. Cette « technique du discours » permet d'étudier à la fois l'organisation du discours et les modalités de sa « projection », sur des formats et sur le numérique en particulier. Elle permet l'étude de l'offre numérique du savoir en ligne, via divers portails institutionnels, qu'ils soient purement scientifiques ou qu'ils fassent intervenir des processus de mise à disposition de ce savoir à des publics plus larges via des dispositifs adaptés. Il faut dès lors aussi s'interroger sur le rôle des institutions dans la création et la forme des portails, dans les choix de tel format, tel type de technologie, tel dispositif de mise en ligne ou de telle norme. Il est nécessaire de voir quels sont donc actuellement les usages dans l'offre numérique pour proposer un savoir par le biais de portails en sciences humaines, selon les domaines et selon les publics. La question des normes est-elle prise en compte et comment ? Quels sont les standards existants et quels choix devraient ensuite être posés pour rendre efficace une diffusion adaptée aux buts des institutions qui les organisent et aux publics auxquels elles s'adressent ? Revenir sur les constituants et l'impact de la rhétorique ou « théorie de l'argumentation », apporte un éclairage précieux dans ces réflexions.
1 :  Centre de recherche sur l'information spécialisée (CRIS)
Université Paris X - Paris Ouest Nanterre La Défense : EA1738
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Archives ouvertes – information scientifique et technique – discours – sciences humaines et sociales – normes – standards – savoir en ligne – argumentation – indexation – référencement
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