La représentation du verbe dans les manuels de français pour le primaire
Résumé
Le verbe est une unité problématique pour les manuels. Il ne présente pas la même saillance lexicale que le nom, du fait notamment qu'il se conjugue et admet des compléments1. Ces propriétés le rangent préférentiellement du côté de la grammaire. Sa définition, comme le nom, peut être exprimée soit en référence à ses propriétés logico-sémantiques, soit en privilégiant une approche plus linguistique, procédant par spécifications morphologiques (en l'occurrence la présence de marque de personne et de temps) ou contextuelles (place dans la phrase, complémentation, sélection). Toutefois, à la différence du nom, les propriétés logico-sémantiques du verbe, telles qu'elles sont ancrées dans la tradition grammaticale (le verbe est supposé exprimer une action ou un état), font l'objet de critiques mais résistent faute de caractérisation didactiquement plus efficace. D'un autre côté, ses propriétés contextuelles au regard de son intégrant, la phrase, restent tributaires dans les manuels de celles des noms, constituants du groupe majeur qu'est le groupe nominal (GN).
Domaines
Linguistique
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