Une approche multi-échelle de l'accessibilité pour maîtriser l 'étalement urbain - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Une approche multi-échelle de l'accessibilité pour maîtriser l 'étalement urbain

Résumé

Urban sprawl is often at the origin of diffuse settlement patterns generating important traffic flows since services are far away from residential areas. We present a new planning concept that optimizes accessibility to different types of amenities like services, but also natural and leisure areas. The social demand of households seeking for a residence close to natural space or simply individual housing is taken into account. The multiscale approach, inspired from fractal geometry, introduces different service levels and allows the concentration of residential areas in the vicinity of service centres. Moreover green areas of various size are preserved and well articulated with built-up areas which contributes to improve the quality of life. The methodology is applied to a mean-sized French agglomeration.
L'étalement urbain est souvent à l'origine d'une forme urbaine diffuse, générant un trafic automobile important, d'autant que les commerces et services sont souvent éloignés des zones résidentielles. Nous présentons un concept d'aménagement urbain innovant qui optimise l'accessibilité à différents types d'aménités (commerces et services, espaces de récréation et de loisirs). La demande sociale des ménages, recherchant un lieu de résidence proche de la nature et/ou une maison individuelle, est prise en compte. L'approche méthodologique est multi-échelle, inspirée de la géométrie fractale. Elle introduit différents niveaux de commerces et services et permet la concentration des zones résidentielles à proximité des centres de services. En outre, des espaces ouverts de différentes tailles sont préservés et articulés entre eux, ainsi qu'avec les zones résidentielles, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie dans les espaces considérés. La méthodologie est appliquée au cas d'une agglomération urbaine française de taille moyenne.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
mobil.TUM2008_S06_P03_Frankhauser.pdf (1.21 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00461629 , version 1 (05-03-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00461629 , version 1

Citer

Pierre Frankhauser, Cécile Tannier, Gilles Vuidel, Hélène Houot. Une approche multi-échelle de l'accessibilité pour maîtriser l 'étalement urbain. mobil.TUM 2008 – International Conference on Mobility and Transport, Apr 2008, Munich, Allemagne. pp.18. ⟨halshs-00461629⟩
224 Consultations
252 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More