Transports publics et recompositions territoriales dans le Nord-Pas-de-Calais - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue M@ppemonde Année : 2009

Transports publics et recompositions territoriales dans le Nord-Pas-de-Calais

Cyprien Richer

Résumé

In a context of spatial extension of mobility, territorial reforms seek to promote urban transport authorities with broader powers over larger areas. This article observes the recomposition of public transport areas in the Nord-Pas-de-Calais Region over the past 40 years. Taking a map-based approach, this research endeavours to identify the implications of the changes in status and scope of urban transport authorities in a region undergoing metropolisation.
Dans un contexte d'extension spatiale des pratiques de mobilité, les réformes territoriales cherchent à promouvoir des autorités organisatrices de transport urbain (AOTU) aux compétences plus étoffées et aux périmètres plus larges. L'article observe les recompositions de ces espaces d'organisation des transports publics dans la région Nord-Pas-de-Calais depuis une quarantaine d'années. À travers une lecture cartographique, l'objectif de ce travail est de déterminer les enjeux consécutifs aux évolutions de statut et de périmètre des AOTU dans une région marquée par des dynamiques de métropolisation.
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Dates et versions

halshs-00460382 , version 1 (28-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00460382 , version 1

Citer

Cyprien Richer. Transports publics et recompositions territoriales dans le Nord-Pas-de-Calais. M@ppemonde, 2009, 3 (95), 18 p. ⟨halshs-00460382⟩
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