Lucrèce en Amérique : les indiens épicuriens d'Amerigo Vespucci - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2010

Lucrèce en Amérique : les indiens épicuriens d'Amerigo Vespucci

Résumé

Dans des lettres de voyage, Amerigo Vespucci, voyageur florentin aux services de l'Espagne puis du Portugal au moment des Grandes Découvertes vers l'Occident, qualifie les indiens d'Amérique d'épicuriens. L'article s'interroge sur cette appréhension originale de la diversité et s'attache tout d'abord à distinguer les occurences de l'adjectif "épicirien" / "épicurienne", selon s'il apparaît dans une lettre manuscrite, destinée à un public restreint et familier ou dans une lettre imprimée du vivant de vespucci et lue par toute l'Europe, grâce à de nombreuses traductions. Le terme recouvre au début du XVIe siècle un large horizon de sens, qui va du registre populaire florentin, indiquant un individu aux moeurs dissolues, au registre savant et philosophique, puisque les textes d'Epicure et de Lucrèce sont redécouverts par l'Europe humaniste dès le XVe siècle. de par sa biographie et sa formation, Vespucci maîtrise l'un et l'autre registre. Il semble alors utiliser la polysémie du terme "épicurein" comme un outil communicationnel afin de traduire l'inconnu, les Amérindiens, en une catégorie imméditement identifiable par tous ses lecteurs. En cela, la référence à l'épicurisme contribue à construire l'altérité du Nouveau Monde et de ses populations.
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halshs-00459129 , version 1 (23-02-2010)

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  • HAL Id : halshs-00459129 , version 1

Citer

Céline Roque. Lucrèce en Amérique : les indiens épicuriens d'Amerigo Vespucci. 2010. ⟨halshs-00459129⟩
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