Logiques réticulaires et territoriales au sein de la ville portuaire : le cas de Busan en Corée du Sud - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espace Géographique Année : 2004

Logiques réticulaires et territoriales au sein de la ville portuaire : le cas de Busan en Corée du Sud

Résumé

Busan port was ranked fourth place of the world container ports in 2001. This port growth was implemented within a major urban settlement of over 4 million inhabitants. It could be explained by the insertion of the port city in the maritime networks of the world leading ocean carriers. The coexistence of port and urban functions in the same area could lead to asphyxia. The efficient articulation of reticular and territorial logics, in different scales, from the global to the local and conversely, is a necessity to improve the development of the port city
Le port de Busan en Corée du Sud est aujourd'hui le quatrième port à conteneurs du monde. Cette croissance des trafics s'effectue au sein d'une très grande ville de plus de 4 millions d'habitants. Elle s'explique par l'insertion de la ville portuaire dans les réseaux de transport intermodaux des grands opérateurs mondiaux de conteneurs. La coexistence au sein d'un même espace des fonctions portuaires et urbaines entraîne des risques important de saturation. La poursuite du développement passe par la bonne articulation des logiques réticulaires et territoriales, à plusieurs échelles, du global au local et inversement
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halshs-00459074 , version 1 (23-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00459074 , version 1

Citer

Antoine Frémont, César Ducruet. Logiques réticulaires et territoriales au sein de la ville portuaire : le cas de Busan en Corée du Sud. Espace Géographique, 2004, 33 (3), pp.193-210. ⟨halshs-00459074⟩
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